Beaumarchais Et Le Th Tre

1167 mots 5 pages
Beaumarchais et le théâtre

C’est au théâtre principalement que Beaumarchais consacra son écriture. Il montra dans ce domaine la même volonté de justice en fondant la Société des auteurs dramatiques, chargée de défendre le droit des auteurs contre les comédiens. Cela lui valut quelques démêlés avec les acteurs de la Comédie-Française, où il fit cependant représenter ses pièces. Il a suffi, dans une œuvre dramatique restreinte, comparée à celle de Molière par exemple, de deux chefs-d’œuvre reconnus (Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro) pour lui permettre d’occuper une des premières places du théâtre français.

«Le mariage de figaro»

Genèse :

Après le triomphe du Barbier de Séville (1775), Beaumarchais songe à une suite et termine sa nouvelle pièce, Le Mariage de Figaro dès 1776 ou 1778. La Comédie-Française accepte le texte en septembre 1781; mais la pièce n’est créée que trois ans plus tard. Ce retard est dû à l’opposition personnelle du roi Louis XVI («Cela ne se jouera pas» aurait-il déclaré), et aux changements importants imposés par la censure. Durant cette période sont organisées des lectures de la pièce dans les milieux aristocratiques qui contestent l’absolutisme royal, dont Beaumarchais recherche le soutien. La réputation sulfureuse du texte en augmente l’attente dans le public et Beaumarchais sait en faire un argument publicitaire.

«Le mariage de figaro»

Création et réception :

La pièce est enfin créée le 25 avril 1784, à la Comédie-Française, seule scène possédant les moyens de monter une pièce aussi importante et lieu de consécration des auteurs. Elle rencontre immédiatement un immense succès: 67 représentations sont données au cours de l’année. Des incidents liés à l’édition du texte provoquent une incarcération de l’auteur, d’environ une semaine, en mars 1785. La pièce sera éditée peu après, accompagnée d’une longue préface. Signe du succès: les traductions se multiplient dans tous les pays européens en même temps que des parodies ou

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