Basket ball
Le processus de contraction musculaire nécessite de l'énergie. Au sein de la cellule musculaire, l'Adénosine Triphosphate (ATP) est la seule source d'énergie pouvant générer une contraction (par hydrolyse de l'ATP). La quantité d'ATP nécessaire à la contraction (et au relâchement) du muscle est dépendante de l'intensité de l'exercice et du type de fibre musculaire recrutée (FI et FII). Néanmoins, les réserves d'ATP contenues dans le sarcoplasme sont extrêmement faibles (environ 3 à 5 g mole. de muscle frais dans les muscles squelettiques) ; si elles n'étaient pas renouvelées, elles permettraient aux fibres musculaires de ne soutenir un effort maximal que d'environ 1 à 4 secondes.
Question 1) Identifiez les différentes voies métaboliques permettant la re-synthèse de l'ATP au niveau musculaire. Vous préciserez notamment, pour chaque filière : Le substrat permettant de fournir l'énergie nécessaire à la re-synthèse de l'ATP (c'est à dire le principal substrat utilisé pour chaque filière).
Il existe 3 différentes voies métaboliques permettant la re-synthèse de l’ATP :
1 – La filière aérobie (avec utilisation d’oxygène), dont les principaux substrats permettant la re-synthèse de l’ATP sont les glucides et les lipides et dans une moindre mesure les protéines.
2 – La filière anaérobie lactique (sans apport d’oxygène), dont les substrats sont le glucose et le glycogène.
3 – La filière anaérobie alactique (toujours sans utilisation d’oxygène) dont le substrat est la créatine phosphate.
Question 2) Chacun de ces métabolismes énergétiques peut être caractérisé par sa puissance et sa capacité. Définissez brièvement ces notions de puissance et capacité caractérisant les processus de re-synthèse de l'ATP.
Pour chaque métabolisme énergétique, plus la puissance maximale développée est élevée, plus la capacité et la quantité d’énergie sont faibles ainsi que leur durée limite de maintien de cette