Volleyball
Il n’y aura pas de compétitions pendant trois semaines pour la Stella et la majorité des clubs de Pro Féminine, un calendrier des plus bizarres modifié dans l’urgence par la Ligue Nationale. Cette dernière instance a été surprise par une possibilité tardive de qualification de l’équipe de France féminine aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 suite à sa 8e place inespérée lors de l’Euro en Belgique.
Conséquence, une participation obligée au tournoi pré-qualificatif à Ankara en Turquie du 7 au 11 novembre et un stage préparatoire pour les membres de l’équipe de France. Une situation qui n’avait pas été prévue par la Ligue nationale et qui vaut, sans aucun doute, à cette dernière un carton jaune.
Les équipes du championnat de Pro Féminine ayant au moins une sélectionnée française ont légitimement le droit de demander le report des matches. Cela concerne, ainsi, les clubs de Vandoeuvre-lès-Nancy, Mulhouse, Melun, Albi, Béziers, Saint-Cloud et Cannes.
Trois de ces clubs étaient les prochains adversaires de la Stella. Dès lors, Vandoeuvre-lès-Nancy - Stella du mercredi 31 octobre a été reporté au mercredi 16 janvier, Stella - Mulhouse du samedi 3 novembre au mercredi 6 février, Albi - Stella du samedi 10 novembre au mercredi 27 février.
Cette improvisation aura des conséquences certaines pour les clubs et pour les spectateurs. D’abord sur la lisibilité du classement car certains matches se joueront durant ces trois semaines. D’autres matches de la phase aller se joueront après les matches retour, de l’inédit. Aussi sur la fatigue car le calendrier sera surchargé en janvier et février avec des rencontres ajoutées en milieu de semaine, une fatigue en plein hiver qui risque d’entraîner des blessures.
Difficile de gérer ces changements pour les entraîneurs qui avaient prévu un calendrier de préparation en fonction du championnat originel.
En ce qui concerne la Stella, le seul bénéfice sera de pouvoir