barrages hydroélectriques
Les premiers constructeurs des barrages depuis la préhistoire sont les castors. Ces structures, dont on peut trouver des traces fossiles, modifient depuis des millions d'années l'environnement naturel.
Il faut remonter au IIè Siècle avant J.C. pour découvrir l'utilisation par l'Homme de la force motrice de l'eau qui actionne des roues à palettes ou à augets (ancêtre de la turbine).
Il a fallu attendre le XIXè Siècle et l'invention de la turbine par Benoist de FOURNEYRON qui a eu l'idée d'utiliser la pression de l'eau pour entraîner une roue à eau.
En 1883 Marcel DESPREZ réalise le transport de l'énergie à moyenne tension entre VIZILLE et GRENOBLE.(5 Kw sur 14 Km). La force hydraulique fournit alors de l'énergie électrique à distance. L'hydroélectricité est née.
Dans la période de 1920 à 1940, 51 barrages sont édifiés. Le 8 Avril 1946 la loi nationalisation de l'industrie électrique confie à E.D.F. la mission de construire, d'exploiter les moyens de production, et de vendre l'énergie électrique. L'équipement hydroélectrique se poursuit jusqu'en 1966 avec la mise en service de l'usine marémotrice de la RANCE.
Aujourd'hui, avec l'avènement de l'énergie nucléaire, E.D.F est conduit à revoir les fonctions des centrales hydroélectriques sous d'autres aspects : -grâce à la souplesse et la rapidité d'intervention (démarrage presque instantané et modulable) elle fournit un appoint d'énergie aux heures et périodes de forte demande - stockage d'eau potable, d'eaux industrielles - irrigation des terres agricoles - soutien d'étiage - écrêtement des crues - réfrigération des centrales nucléaires - etc.
Source : Cours techniciens supérieurs TP de Alain Buron et Alain Meilhac
La