Baroque
"Baroque" est un terme de joaillerie qui signifie en portugais (barroco) "perle de forme irrégulière". voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Le « baroque » est issu de la première étymologie probablement croisé pour le sens avec le latin médiéval baroco, créé artificiellement au XVIIIe siècle par les scolastiques pour désigner une forme de syllogisme et qui, employé ensuite par moquerie par les adversaires de la scolastique, contribua à donner à baroque le sens de « bizarre, inutilement compliqué ».Le mot est dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence", "verrue", "défaut", ou encore "tâche".
Dans le Dictionnaire universel du Furetière, on trouve la définition suivante (en 1690) :terme de joaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes.
Cette définition, ainsi que le retour à l'étymologie nous indique bien la négation et la restriction. Au XVIIe siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Depuis le XXe siècle, les historiens de l'art appellent « baroques » les œuvres d'art du XVIIe siècle caractérisées par des thèmes comme l'illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l'ouverture sur l'infini.
Au départ, le terme n'est applicable que pour les arts figuratifs. Il n'existe pas d'art poétique baroque ni de règles canoniques ou formelles. Le baroque est l'art du mouvement ; c'est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une