Banques et marchés
On a vu diamont 1984(lire ce genre de modele).
On a terminé sur l'article de stiglist et weiss qui sont les premiers à aborder ce problème de rationement de crédi en terme d'asymétrie d'information.
Ils expliquent que ce problème provient d'une reaction rationnelle des banques au problème d'asymétrie d'information.
Cela remet en question ce que nous avons vu auparavant car on a vu que l'on pouvait expliquer l'existance des banques en raison des problèmes d'asymétrie d'information, les banques existent car elles traitent mieux que les marchés les problèmes d'information de production et de controle des demandeurs de capitaux des emprunteurs. Les banques pour autant ne font pas disparaitre les problèmes d'asymétrie d'information.
Les problèmes qui se posent au départ entre les preteurs et les emprunteurs finalement se trouvent reportés au niveau de la relation qu'entretient la banque d'une part avec ses clients déposants.Quand preteur delegue le controle à un intermédiare financier ce controle n'est pas sans couts surtout si ce problème d'asymétrie d'information se retrouve egaelment reporté dans la relation entre la banque et ses clients emprunteurs donc c'est cela que nous avions commencé à voir la fois derniere.
Grands points stiglist et weiss
L'asymétrie d'information qui est à l'origine du rationement de crédit ( situation dans laquelle l'offre des credits des banques est inférieur a la demande que formule les demandeurs de capitaux ).
Il y a problème d'asymétrie dans la mesure ou la banque ne connnait pas les caractéristiques d'investissement entrepris par ses clients.
Comme la banque connait pas les caractéristiques des projets entrepris par ses clients elle ne peut pas ajuster finement son taux d'interet a ces caractéristiques.
Donc elle va etre obligée de fixer un taux d'interet moyen pas bien ajusté aux caractéristiques des investissements