Banque et assurance
Banque et assurance : la garantie d'un emploi
Gestionnaire de portefeuille :
Optimiser les placements
Le gestionnaire de portefeuille fait fructifier, en toute sécurité, des produits (SICAV, actions, obligations...) ou des marchés pour un client. Ce dernier peut être un investisseur privé ou encore l'entreprise, la banque, la compagnie d'assurances dans laquelle il travaille.
Avant d'acheter ou de vendre, il s'informe et se documente sur la vie des sociétés et l'évolution de la Bourse, directement auprès des analystes financiers, ou en consultant des banques de données, la presse spécialisée...
Il participe à la discussion des orientations (vendre, acheter, à quel taux...) en tenant compte des finalités des portefeuilles, des contraintes réglementaires et des meilleures opportunités d'investissement mises en évidence par l'analyse financière.
Acheter ou vendre
Décideur, le gestionnaire de portefeuille gère directement, choisit les valeurs et les quotités (parts) à acheter ou à vendre, passe des ordres d'achat ou de vente et en suit l'exécution.
Compétences requises :
Gestionnaire et commercial
Des compétences théoriques approfondies sont indispensables en économie, en mathématiques, en gestion, en connaissance technique des produits financiers, en comptabilité et en droit. Bon commercial, le gestionnaire doit aussi posséder le sens du marché. La rigueur, la précision et l'honnêteté sont également nécessaires. Une certaine rapidité dans les prises de décision et la capacité d'anticipation sont essentielles.
Enfin, ce professionnel doit maîtriser au moins une langue étrangère (en particulier l'anglais) et l'outil informatique. Il a du flair et une certaine habileté à nouer des relations utiles.
Diplômes :
Bac +5 et plus
diplôme d’écoles supérieur de commerces et de gestion spécialisé en finance du