Banque entreprise specifique
Une entreprise est une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie et/ou en politiques et plans d'action, dans le but de produire et de fournir des biens ou des services destinés à satisfaire les besoins illimités des consommateurs. Pour ce faire elle s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles). Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent. Elle peut exercer différentes activités : recevoir et garder pour le compte de ses clients leurs fonds, proposer divers placements, fournir des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prêter de l'argent, intervenir sur les marchés financiers pour son compte ou celui de sa clientèle et plus généralement se charger de tous services financiers. Pourquoi dit-on que les banques sont des entreprises spécifiques ? Dans le développement qui va suivre, nous tenterons d’apporter d’élucider cette question.
Les banques sont soumises à une législation stricte d'exercice et de contrôle. En particulier, la collecte des dépôts, la distribution de crédits et les services de paiements « bancaires » (chèques, cartes de paiement, virements, etc.) sont des activités réservées aux établissements bancaires et sont soumises à autorisation préalable en raison de l'importance de ces activités dans l'économie d'un pays. Elles assurent pour l'État la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics. Les banques rendent des services spécifiques aux entreprises et aux particuliers.
Les entreprises étant aujourd'hui capables de se financer directement sur différents marchés, le secteur bancaire a réagi en diminuant son rôle de prêteur et en augmentant celui de prestataire de service, sa rémunération dépendant désormais plus de commissions et moins de l'activité de crédit proprement dite.
En fait, les