Balzac
Plus les jours passent plus le nouveau parait ennuyeux et simple d'esprit, il se ridiculise sans cesse, il ne cherche même pas à s'intégrer, ce serait pourtant simple de jeter sa casquette sous le banc en rentrant en classe ! Ce garçon est tellement maussade que ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai su son nom ! Il s'appelle Charles Bovary et ce n'est pas de sa bouche que c'est sorti, c'est de celle du professeur lorsqu'il n'a pas répondu présent ce matin, car il était trop occupé à compter les punaises qui soutiennent le planisphère au mur.
Nous sommes à présent en cours d'arithmétiques, le professeur interroge le nouveau alors toute la classe se met à rire ; cela faisait deux semaines qu'il était arrivé et il n'avait jamais su dire autre chose que son prénom et « présent ». Charles ouvre la bouche et répondu à notre professeur bien clairement le bon résultat. Depuis ce jour-là on le considère comme ennuyeux, mais plus comme un idiot.
Charles est maintenant médecin à son compte. Il vient de se marier avec une jeune Emma. Dans le village il y a des rumeurs qui courent que Mme Bovary rêve du grand amour et que Mr Bovary lui est tout à fait satisfait de son mariage tandis que qu'elle s'ennuie. D'après un commerçant elle aurait un amant qui ne serait d'autre que son voisin.
Mais Emma se lasse facilement de son amant alors elle le quitte et en prend un autre qui ne reste pas bien longtemps lui aussi, jusqu'au jour où elle rencontre un patient de son mari. Ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. Mme Bovary pense avoir trouvé l'homme dont elle rêve et décide de quitter son mari fastidieux et sans plus aucun intérêt. Elle se sépare de son mari sans aucune explication et en prenant la totalité de leurs faibles économies. Mr Bovary a beaucoup de mal à admettre que sa femme était partie et qu'elle n'était pas l'idéale qu'il se faisait d'elle.
Elle déménage avec son nouveau compagnon dans le Sud de la France tout se