Balzac
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME - 2013
« Commission Genre et affaires sociales DRB-Rugari »
-------------------------------------------------
Débat sous le thème : « La femme de la diaspora entre l’engagement social, professionnel et la dignité de la famille »
Témoignage 1 :
La vie des filles et femmes dans le Rwanda traditionnel, dans l’optique de montrer la place de la culture dans la cohésion familiale, la complémentarité entre l’homme et la femme, l’éducation des enfants. * Quel est le rôle de la culture rwandaise dans un monde ouvert aux différentes cultures ? * Quelle est la cause de la rupture de dialogue inter-génération ?
Témoignage 2 :
L’engagement social et professionnel de la femme de la diaspora. * Quels sont ses atouts ? * Quels défis affronte-t-elle ? * Quelle est la responsabilité de la femme dans les conflits familiaux ? * Comment concilier la vie familiale et professionnelle pour l’épanouissement de tout le monde ?
Témoignage 3 :
Une famille monoparentale est rarement un choix. Bien qu’elle reste malgré tout fragile, de nos jours, elle n’est plus considérée comme un cas particulier mais plutôt comme une famille à part entière.
Dans notre cas précis de la femme de la diaspora, la migration peut compromettre l’exercice de la fonction parentale. A force de vouloir à s’adapter au nouvel environnement social, avec souvent absences de repères, peut entrainer la perte des valeurs, le stress et le découragement. * Comment gérer la situation ? * Comment concilier le travail, le ménage et l’éducation des enfants ? * Quelles sont les solutions tentées, les conseils à donner ? (le dialogue, la prière, la rigueur ou le laisser faire ?)
Témoignage 4 :
C’est la loi de la nature, à un moment bien précis, le plus jeune doit un jour, prendre le relais de ses parents ou son aîné. Pour cela, il lui faut un bagage. * Comment se préparer, quels