Balzac
Français
Module Groupe du jeudi
20 | |
Le film d’Yves Angelo, le colonel Chabert, est sorti en 1994. Il a reçu la même année une distinction, la pyramide d’or lors du festival international du film du Caire. Le film est tiré du roman de Balzac, ayant le même titre. Grâce à ce film, nous arrivons à mieux comprendre l’œuvre ; cependant, le film est d’abord une interprétation dans laquelle le cinéaste expose ses choix.
L’intérêt de ce film pour les lecteurs est d’éclairer, d’aider à comprendre le roman.
D’abord, les personnages sont représentés par quelques détails, ils sont simplifiés par les choix du scénariste, Yves Angelo, ce qui est en opposition avec le roman, qui nous donne une description très exhaustive des personnages. Il en est ainsi du portrait du colonel lorsqu’il apparait pour la première fois devant Derville.
Ensuite, le choix des acteurs réalisé par Angelo est juste ; le personnage de Derville est très bien interprété par Lucchini, qui a les mêmes caractéristiques que l’avoué, la finesse et l’intelligence.
Enfin, le film nous permet de mieux comprendre le contexte historique. Pour cela, le scénariste n’hésite pas à rajouter des scènes, notamment celle durant le concert, où la pairie et la noblesse sous la Restauration nous sont expliquées. Des retours en arrière sont aussi utilisés par Angelo, pour nous montrer plus précisément des scènes de bataille, ce qui nous explique d’avantage l’Empire à un moment où Chabert était une personne importante. Cette adaptation nous permet donc de mieux comprendre l’essentiel du roman. Le contexte historique est plus accessible ; des insistances sur des scènes sont effectuées, notamment les scènes de la transaction, de Groslay et de l’hospice, et la psychologie des personnages est mise en avant, comme la nostalgie de