balzac derville
1. Balzac décrit son projet comme "un rêve" l.2, comme "un de ces projets impossibles que l'on carresse et qu'on laisse s'envoler" l.2 et comme "une chimère qui sourit, qui montre son visage de femme et qui déploie aussitôt ses ailes en remontant dans un ciel fantastique" l.3-4. Le sens premier d'une chimère est un monstre mythologique qui se compose de plusieurs parties de différents animaux. Peut être alors la chimère représenterais le livre en lui même, constitué de nouvelles variées et différentes entre elles mais qui constiuent un corps malgrès tout. Le mot chimère est aussi synonyme d'illusion, d'un projet irréaliste et séduisant.
2. Il se compare aux scientifiques naturalistes, Buffon notamment, il parle de zoologie car il trouve un parallèle entre l'Humanité et l'Animalité, par exemples les différentes "espèces" sociales sont comparées aux espèces zoologiques. Buffon publia un livre sur l'ensemble de la zoologie ce qui a influencé Balzac pour faire de même en representant la société de son époque.
3. Balzac cherche à étudier l'ensemble de la Société, montrer comment variés et compliqués sont les humains, montrer un panel de l'Humanité. "Si Buffon a fait un magnifique ouvrage en essayant de représenter dans un livre l'ensemble de la zoologie, n'y avait-il pas une oeuvre à faire pour la Société ?" l.15-17
4. Quand plusieurs personnes se ressemblent mentalement, Balzac compose des sortes d'espèces pour les humains, des groupes sociaux, qu'il appelle un type. Balzac classe les différentes personalités : "en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes" l.28-29 dans plusieurs types il organise alors une sorte de classification humaine.
5. Premièrement, Balzac s'assigne le rôle modeste d'un sécretaire, "la société française allait être l'historien, je ne devrais être que le sécretaire" l.24. Il ne s'attribue pas le mérite et le laisse à la société française. Mais vers la fin, Balzac s'attribue