Balistique
La balistique judiciaire est la science qui étudie le mouvement des projectiles tirés par des armes à feu, afin de pouvoir affirmer que telle arme a tiré telle balle. Pour cela, on étudie les marques laissées par différentes actions lors du tir : lorsque l'on appuie sur la détente, le marteau frappe le percuteur, qui imprime une marque à la base de la douille. La balle est projetée avec force hors du canon. Dans celui-ci se trouvent des rainures métalliques (on parle de "canon rayé") conçues pour imprimer un mouvement de rotation à la balle, ce qui en augmente la portée mais laisse aussi des rayures sur la balle. Chaque tir avec la même arme laisse les mêmes rayures sur les balles ce qui permet de les comparer. Lors de l'éjection de la douille (sauf pour les revolvers), l'éjecteur laisse également une marque.
La balistique interne est la partie de la balistique qui étudie ce qui se passe à l'intérieur des armes à feu, de la pression sur la gâchette à la sortie du projectile du canon.
La balistique intérieure (ou interne) a donc pour objet tous les phénomènes qui se produisent de la mise à feu de la charge de poudre jusqu’à la sortie de la balle du canon.
Ces phénomènes se produisent dans un temps extrêmement court. La balistique interne étudie surtout la transformation de l’énergie chimique de la poudre contenue dans la munition en énergie mécanique (ou cinétique). La force de cette énergie cinétique dépend de la masse et de la vitesse du projectile.
On calcule cette énergie comme suit :
Énergie cinétique = ½.m.v²
Où m est la masse du projectile en kg et v est la vitesse du projectile en m/s (pour connaître les caractéristiques de certaines munitions, voir le chapitre 3 sur les munitions). Le résultat est donné en joules.
Explication de la formule : doubler la masse du projectile équivaut à doubler l’énergie cinétique tandis que doubler la vitesse du projectile revient à quadrupler l’énergie cinétique.