Bajazet
Cette tragédie dont la trame se compose d’intrigues politiques et d’histoires d’amour débouche sur une inimaginable série de décès, le tout empli de violence. Le récit est en effet des plus complexes, s’agissant d’un croisement des histoires personnelles de chacun des protagonistes présentés ci-dessus. C’est ainsi que nous est relatée la rivalité apparente entre Amurat et Bajazet d’une part, mais également la conspiration d’Acomat pour mettre la main sur le pouvoir. Parallèlement nous prenons connaissances des intrigues amoureuses qui ont lieu au sein du triangle amoureux constitué de Bajazet, Atalide et Roxane.
On apprend ainsi dès l’acte premier que le sultan Amurat est absent pour raisons politiques, ayant fort à faire à Babylone. Il a donc laissé le palais à sa favorite, Roxane, à qui il a donné le pouvoir particulier de mettre à mort son frère « si le besoin se ressentait ».
Pendant ce temps, le grand vizir prépare une conspiration dont le but est de renverser Amurat. Pour y arriver, Acomat use d’un fin stratagème en jouant les entremetteurs et fait en sorte que la sultane rencontre Bajazet pour faire naitre des sentiments entre leurs deux cœurs. Roxane est une victime directe de la stratégie du grand vizir puisqu’elle tombe immédiatement sous le charme de Bajazet, allant même jusqu’à révéler à celui qui se trouve être son beau-frère l’ordre que lui a laissé Amurat avant de partir.
On ne peut pourtant pas dire que Roxane était amoureuse de Bajazet au point d’en perdre la raison, le faisant chanter en lui