Baes
La B,A,E,S Qu'est-ce qu'un <<B.A.E.S>>Les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité d’appellation B.A.E.S sont des blocs destinés à éclairer et à indiquer les sorties (sorties de secours) de façon lumineuse dans les différents types d'établissements ( et principalement dans les ERP ( Établissements Recevant du Public ) et dans les ERT ( Établissements Recevant des Travailleurs ))
A quoi servent-ils ?
Ces blocs ont pour intérêt de faciliter l'évacuation des personnes dans un bâtiment en cas d'incendie ainsi que d'éclairer en cas de coupure de lumière. C'est une sorte de balisage lumineuse.
Ou sont-ils placés ?
Ils sont placés dans des endroits jugés stratégiques
(Prés des portes de sortie , dans les escaliers ,dans les couloirs à plusieurs directions …)pour indiquer le chemin vers une sortie de secours.
Existent-ils plusieurs sortes de B.A.E.S ?
Ils existent 3 sortes de types de blocs autonomes : Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES d’évacuation Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité BAES d’ambiance Les blocs autonomes d’éclairage pour habitation BAEH Il est à noter que des blocs combinant plusieurs fonctions sont apparus. En particulier, les blocs regroupant les BAES d'évacuation et les BAEH dans un seul produit (BAES+BAEH).
BLOCS AUTONOMES SATILes « blocs autonomes aux performances SATI » intègrent un « dispositif automatique de surveillance » de l’état des lampes et de la batterie.Les tests et les contrôles « normés et reconnus réglementairement » sont réalisés automatiquement et périodiquement par les « dispositifs automatiques de surveillance » de chaque bloc.
Avantages : Tests de contrôle réglementaires automatiques Permet l'utilisation de lampes moins énergivores (LED, tube fluorescent) Inconvénients : visualisation des états de fonctionnement pas toujours claire pour les utilisateurs visibilité des lampes de veille faible (3 lumens) câblage filaire