Bade-wurtemberg
Comptant 10 602 000 habitants environ en 2004 pour 35 752 kilomètres carrés, le Land de Bade-Wurtemberg (en allemand Baden-Württemberg) était en 2006 le troisième Land le plus riche d'Allemagne après la Rhénanie du Nord - Westphalie et la Bavière.
L'évolution politique du Land, assez complexe, s'explique par l'histoire. Au sein du Reich, trois États différents existaient sur l'étendue du Land actuel : le royaume de Wurtemberg (capitale Stuttgart), le grand-duché de Bade (capitale Karlsruhe) et, enclavée à l'intérieur du Wurtemberg, la petite province prussienne de Hohenzollern. Les deux premiers devinrent des länder sous la république de Weimar. À cette division méridienne du Sud-Ouest allemand, l'occupation alliée substitua en 1945 une division entre le Nord industriel, contrôlé par les Américains qui en firent le Land de Württemberg-Baden (capitale Stuttgart), et le Sud, laissé aux Français qui formèrent, d'une part, un État de Baden autour de Fribourg-en-Brisgau et, d'autre part, un Land de Württemberg-Hohenzollern gouverné depuis Tübingen. Le Bade-Wurtemberg est l'un les Lander qui compose d'Allamagne, il est par son importance démographique et économique le troisième Land de l'Allemagne. Sa capitale est Stuttgart, qui est la ville la plus peuplée et économiquement la plus importante.
Le Land de Bade-Wurtemberg a été créé en 1952, par les forces d'occupations américaines et qui comprenait le Nord de l'ancienne république de Bade et celui de l'ancienne Etat libre populaire de Wurtemberg le sud ayant été placé sous occupation françaises.Succédant aux anciens Länder d'après-guerre de Bade de Wurtemberg-Bade, et de Wurtemberg-Hohenzollern eux-mêmes successeurs du : margraviats puis Grand-duché de Bade, duché puis royaume de Wurtemberg province prussienne de