Bacchanale
Présentation de l’œuvre :
Bacchanale est une peinture surréaliste de 1939, la dimension est de 1.75 m sur 1.21 m Cette œuvre représente un ballet.
Présentation de l’artiste :
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech connu sous le nom de Salvador Dali est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il est né et mort à Figueres, en Catalogne, où il a créé son propre musée en 1974, le Théatre-Museu Gala Salvador Dali. C'est en 1939 à New-York, que Dali écrivit un scénario pour son premier ballet, Bacchanale, basé sur un extrait de l'Acte I de Tannhäuser de Wagner ainsi que sur le mythe de Leda et le Cygne dans la mythologie ou dieu aurez pris la forme d’un signe pour la séduire, Dali est celui qui là le mieux réinterprété. Son art est connu dans le monde entier de par son originalité. Le peintre travaille beaucoup en trompe l’œil et sur le surréalisme. Mais la peinture de l’artiste est aussi sombre, la mort et en effet présente comme le montre les couleurs sombres, les formes fantomatiques ainsi que l'utilisation fréquente des ombres.
Contexte historique de 1936 à 1945 :
Entre 1936 et 1939, Dalí et Gala sont piégés entre deux guerres. Ils sont à Londres et la
Guerre civile espagnole les empêche de rejoindre Portlligat. En 1939, la Seconde Guerre
Mondiale les obligera à s’exiler aux États-Unis ou il réalise plusieurs toiles de fond, décors et costumes pour des ballets. Comme Miró ou Picasso, Dalí dénonce l’horreur de la guerre par ses toiles. S’il se déclare apolitique (aucun parti politique), le triomphe de Franco ne l’empêchera pas de regagner Portlligat à l’issu du confit. Dalí et Gala trouvent refuge en Italie. Le peintre y étudie à fond les techniques et les artistes de la Renaissance, notamment Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël. Il a recours aux images doubles où la perception de l’œuvre est modifiée selon la personne qui la contemple. Lorsque la