Bac s sujet 1 de philosophie
MODIFIER : transformer, changer produire des effets sur
CONSCIENCE DU REEL : Le réel, c’est l’ensemble des choses ; c’est le monde qui m’entoure. Au sens large, ma vision des choses qui m’entourent.
Intérêt/ Enjeu : On dit souvent de l’art qu’il ne sert à rien, puisqu’il ne produit pas des objets utiles, contrairement à la technique. Pourtant, toutes les civilisations connues à ce jour sont marquées par la production artistique, comme si l’art remplissait malgré lui une fonction, comme s’il jouait un rôle dans la vie des hommes. Le sujet, nous présente donc une piste, un sens possible de l’art : la transformation de ma vision du monde.
Problème :D’un côté, on peut penser que créer et contempler de belles œuvres (La Joconde) est agréable, mais ne change rien à ma perception du monde. L’art serait alors un plaisir de l’œil ou de l’ouïe purement gratuit. Mais de l’autre côté, les impressionnistes nous ont fourni tant d’images de leurs émotions devant un coucher de soleil qu’il nous est aujourd’hui difficile de ne pas voir les derniers rayons du soleil couchant comme un chef-d’œuvre esthétique. L’art contemporain, quant à lui, nous a toujours habitué à interroger le réel y compris dans ce qu’il a de plus quotidien et de plus insignifiant en apparence (Sophie Calle photographie des gens qu’elle a invités à venir dormir dans son lit par exemple). D’où la question : A quelles conditions l’art peut-il agir sur notre manière de voir le monde ?
Clefs pour la construction d’une réponse :
Si l’art se contente de reproduire le réel, s’il imite la nature, alors il ne semble rien pouvoir lui ajouter. Si au contraire il en donne une vision subjective ou s’il propose un autre point de vue sur elle, alors il peut nous permettre de modifier notre vision du monde.
Marcel