Analyse autoportrait de bernard pras
Cet autoportrait coloré et riche d’objets divers de consommation courante, mélange la peinture et le tissu : une partie du visage est peinte sur la porte d'un vieux frigo. Il s'éloigne ainsi de ce qu’il a l’habitude de faire, c'est-à-dire se limiter seulement à l’assemblage d’objets.
Ce n’est pas le tableau le plus connu de ses œuvres puisque, en effet, c’est le seul autoportrait qu’il a créé. Habituellement, il se contente de reproduire des portraits d’autres personnages réels ou fictifs mais connus, comme Marilyn Monroe, Mickey Mouse ou encore Vincent Van Gogh.
On remarque dans cette œuvre une véritable mise en scène d’objets très divers semblant être posés au hasard et sans souci d’ordre mais en réalité elle constitue bien une démarche intentionnelle. Cette explosion de couleurs, matières, objets associant des lignes et des formes différentes incite le spectateur à analyser cette mise en scène et le sens qu’elle parvient à donner à son autoportrait.
I. Un décor atypique
1) Des objets de toutes sortes
En analysant soigneusement ce tableau il est facile de remarquer un tas d’objets divers et n’ayant à première vue rien en commun les uns avec les autres. Ainsi on remarque plusieurs sortes de chaussures de tous types : pour femmes, pour hommes, pour enfants. Il y a aussi plusieurs vêtements éparpillés : chemises pour hommes, pulls, vestes… Ces vêtements peuvent être une allusion au temps qui passe (de l’enfant à l’adulte selon les tailles de chaussures par exemple) ou bien au fait de se « mettre dans les chaussures » d’autres personnes qu’il a croisé dans sa vie et qui font « partie » de lui.
Parmi ces objets on retrouve étrangement plusieurs jouets (marionnettes, jeux de construction, figurines, peluches…) qui peuvent faire penser que l’artiste a souhaité ajouter à son œuvre des clins d’œil dédiés aux jeux de son enfance et qui l’ont marqué suffisamment pour qu’il les