Babouin
INFLUENCES DES PARAMETRES PHYSIQUES DE FABRICATION
D'UN YAOURT
INTRODUCTION :
Notre projet consiste a influencer les paramètres physiques lors de la fabrication d'un yaourt normal, c'est-à-dire, changer par exemple la température de cuisson de celui-ci, ainsi que la durée.
Nous savons déjà qu'un yaourt doit normalement se former dans un bain-marie ou dans une yaourtière chauffée entre une température de 40°C à 45°C.
Nous testerons en tout 4 cas de yaourts différents.
PLAN :
Matériel et ingrédients nécessaires Expérience
a) Présentation de l'expérience
b) Illustration des expériences et résultats
c) Conclusion
___________________________________
Matériel et ingrédients nécessaires :
Une plaque chauffante Un thermomètre 4 béchers Une balance Une spatule Une coupelle Un cylindre gradué Une casserole 4 pots pour yaourt 480cl de lait entier 100g de ferments lactiques Des glaçons (et donc de l'eau)
Expérience a)Tout d'abord, il faut savoir qu'un ferment lactique est une bactérie permettant de former le lait (lactose) en yaourt. Nous allons faire 4 yaourts en tout, le premier sera notre témoin, il sera chauffé à la bonne température entre 40°C et 45°C, le deuxième sera refroidi à 14°C, le troisième sera chauffé à 65°C, et le quatrième sera chauffé à 95°C.
Leur temps de cuisson est estimé à 30 minutes chacun au bain-marie.
Pour les yaourt qui seront cuits à une température supérieure à 40°C, nous utiliserons tout d'abord la balance. On place la coupelle sur celle-ci, puis on fait la tare. Il faut ensuite mettre grâce à la spatule les ferments lactiques sur la coupelle jusqu'à obtenir 25g, puis on les verse dans un pot à yaourt ainsi que les 120cl de lait entier (qu'on aura pris soin de préparer à l'aide du cylindre gradué).Après, on homogénéise le mélange dans le pot à yaourt avec la spatule. Puis il faut remplir d'eau la casserole aux ¾, la poser sur la