Tpe yaourt conclusion
Tout d'abord notre première partie qui porte sur le fabrication des yaourts vient principalement des informations que nous eu par Maxime Berthault qui travaillait dans une entreprise de yaourt à Andrézieu Bouthéon.
La fabrication se fait de différentes facon selon l'entreprise et le yaourt. Le yaourt est donc produit a partir d'une chaine de production où les bactéries malignes ou bénines sont évacuées par l'injection d'azote et d'un chauffage à 90°C. Les yaourts sont fabriqués en moins de 48h et disposés sur des palettes qui sont souvent soumises à des test de qualité et d'hygiène.
A la fin on obtient donc un produit laitier formé de deux principale bactéries : lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus.
De plus la dégradation du yaourt nessecite plusieurs conditions comme le choix de conservation, la DLC ou la DLUO. Un yaourt qui a été laissé à l'air ambiant détiendra des moississures et devient alors immangeable à cause de la couleur et de l'odeur. Mais s'il devait être ingéré il peut donner des problème intestinaux . De plus si un yaourt périmé de plus de un mois est consommé il peut provoqué une indigestion qui est dû à l'acidité du yaourt.
Quand le yaourt qui contient les ferments lactiques qui sont lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus disparaissent quand le yaourt a dépassé la DLC. Ce qui fait que le yaourt n'est plus legalement considéré comme un yaourt.
La bactérie lactobacillus bulgaricus sont responsable de l'acide lactique et se multiplient de 20°C à 50 °C . Ainsi que la bactérie streptococcus thermophilus se develloppent à 20°C et 50°C mais resistent comme l'indique leur nom à la chaleur un peu plus élevée.
Ensemble ou séparées ces deux ferments produisent autant d'acide l'actique et sont toutes les deux des bactéries immobiles.
Enfin la croissance des bactéries se fait sous