Ayoub
-Le plus grand déséquilibre monétaire de l’entre-deux-guerres ; celui qui a le plus marqué les esprits. Est certainement l’hyperinflation allemande de 1921 ^la Russie a aussi été victime d’une hyperinflation entre 1918 et 1922. Mais la plus faible ampleur^.en raisons ; notamment des réparations financières versées aux vainqueurs de la guerre. L’Allemagne enregistre une balance des paiements fortement déficitaire. Cette situation crée une dépréciation de la monnaie et une défiance croissante envers celle-ci aggravée par un déficit budgétaire important. Tous ces phénomènes se sont conjugués pour provoquer une forte inflation qui s’est transformée en processus cumulatif d’hyperinflation : la hausse nécessaire des salaires (pour préserver le pouvoir d’achat des salariés) et les anticipations inflationnistes ont accentué l’inflation ; obligeant le gouvernement à créer de la monnaie et donc a amplifier le processus inflationniste.
-Entre janvier 1921et juin 1924 ; les prix ont été multipliés par un billion. Cela a ruiné les épargnants et a provoqué une dépression de grande ampleur. Pour enrayer le dérapage des grands prix. Hjalmar Schacht a mené une politique monétaire drastique : démonétisation du mark ; arrêt provisoire de tout crédit … Cette politique fut une réussite monétaire.
2. Une période marquée par des déséquilibres réels :
A-la cris de reconversion a l’économie de paix
-Après la première guerre mondiale.la première crise qui touche la plupart des pays développés et celle de 1920-1921 qui est une crise de reconversion a l’économie de paix ; En effet ; en offrant un soutien important a la demande, dont bénéficient notamment la sidérurgie, le secteur de l’énergie, mais aussi celui du textile pour l’habillement des troupes, la guerre avait un effet non négligeable de stimulant de l’activité.
-Les deux pays les plus durement touchés par cette crise sont les États-Unis et le Japon. En