Avocat
-que fait il ? l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux pour divorces, crimes, vols…. Il peut également apporter des conseils juridiques aux entreprises puisquil est professionnel du doit.
-comment travaille il ? Il veille au respect des droits de son client en analysant les textes de lois qui lui permettent de construire l'argumentaire de plaidoirie. D'autre part, il aide les entreprises ou les particuliers à rédiger des actes juridiques ou fiscaux afin d'éviter tout risque de procès
-ou s'exerce t il? L'avocat peut s'exercer indépendamment ou dans un cabinet
Spécialisations:
Le métier d'avocat présente de très nombreuses spécialisations, comme par exemple droit de personne, doit pénal, droit public, droit de la propriété intellectuelle etc…. (vous pouvez voir les autres sur la diapo)
Perspective d'évo:
Le jeune avocat commence d'abord en tant que stagiaire au sein de cabinets spécialisés afin de se former le mieux possible. Par la suite, il peut intégrer un cabinet ou devenir associé. Enfin, il a la possibilité, avec une grande expérience, de monter son propre cabinet et être prisé par les jeunes avocats.
Accès au métier
-Pour devenir avocat, il faut envisager un choix de filières entre S, ES et L. Quant à la filière STG, elle n'est pas adaptée aux études d'avocat.
-Par la suite, il faut obtenir un master en droit (bac +4) et suivre une formation d'un an dans le but d'obtenir le C.A.P.A (certificat d'aptitude à la profession d'avocat), le diplôme qui rend le métier d'avocat accessible.
Compétences requises:
-Eloquent: le succès d'une plaidoirie tient non seulement à la force des arguments exposés mais aussi au talent d'orateur que l'avocat possede
-Psy: l'avocat doit être doté du sens d'écoute et de l'observation pour pouvoir comprendre les difficultés de ses clients
-solide: L'avocat doit savoir garder la tete froide dans des situations délicates
-rigueur: l'avocat doit être rigoureux