avis argumenté M-A Murail "Simple"
1. Résumé apéritif
Simple, 22 ans, de son vrai nom Barnabé, est déficient mental, « i-di-ot » comme il dit. Simple a d’abord été placé dans un institut spécialisé, Malicroix, mais n’y était pas du tout heureux. Son frère, Kléber, 17 ans, décide de s’occuper de lui. Il trouve un appartement en collocation avec quatre jeunes adultes. La vie n’est pas toujours facile, Simple a l’âge mental d’un enfant de plus ou moins 3 ans, la moindre occasion est bonne pour faire des bêtises. Kléber quant à lui rentre en terminal, la journée il doit laisser Simple seul et ses colocataires jouent parfois le rôle de nourrice ce qui ne leur plait pas toujours. Heureusement, Simple a un meilleur ami, Monsieur Pinpin, qui le pousse parfois malgré lui à s’attirer des ennuis. Entre la vie en collocation et les premiers amours de Kléber tout se complique…
2. Avis argumenté
J’ai énormément apprécié ce livre de Marie-Aude Murail, c’était le premier livre que j’ai eu l’occasion de lire de cette auteur et ce ne sera pas le dernier. J’ai choisi ce livre par hasard et je ne regrette pas du tout. J’avais entendu beaucoup de bien sur cette auteur, c’est ce qui m’a décidé à choisir un de ses livres pour ce travail.
Tout d’abord, j’ai trouvé l’écriture en même temps simple et en même temps travaillée, la compréhension du livre est à la portée de tous. L’auteur combine un vocabulaire soutenu et familier. Elle fait travailler l’esprit du lecteur en insérant des jeux de mots, par exemple, « un baud’homme », sous entendu, un bonhomme. J’ai accroché dès les premières pages, l’envie de toujours continuer est présente tout au long de l’ouvrage. Les notes d’humour sont bien présentes, en gardant quand même certains passages plus émouvants pour le lecteur, par exemple, quand le père de Simple le renvoie à Malicroix (institution pour déficient mental) on ressent la tristesse et le mal être qu’il peut éprouver.