Avance ou retard des élèves de troisième selon le sexe en 2003 et 2004.

Champ : France métropolitaine et Dom - enseignements public et privé, ministère de l'Éducation Nationale.
Source : ministère de la jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche, Dep
Ce tableau est issu d’une enquête réalisée par l’INSEE. Il est tiré de « Femmes et Hommes - Regards sur la parité » publié en mars 2004. Cet ouvrage fait le point sur la situation respective des femmes et des hommes au travers de nombreux thèmes tant sociaux que professionnels : démographie, famille, santé, éducation, activité, revenus, loisirs... "Femmes et Hommes - Regards sur la Parité " met en évidence la persistance d'inégalités, mais aussi les récents facteurs d'évolution. Cet ouvrage propose également de nombreuses comparaisons internationales. Mais concernant notre étude, elle a été réalisée en France.
Proportion en pourcentage ligne d’élèves en avance ou en retard en troisième en 2003 et 2004

Proportion en pourcentage colonne d’élèves en avance ou en retard en troisième en 2003 et 2004

Signification des résultats en terme statistique
Grâce aux tableaux précédents, nous pouvons remarquer que les filles sont en général meilleures que les garçons concernant l'entrée en troisième. Elles arrivent en plus grande quantité en avance ou à l'heure et sont moins à redoubler une fois ou plus. Afin de savoir si il existe une corrélation entre les différents résultats observés dans ce tableau, il nous faut calculer le Chi 2. En effet, le Chi 2 est une méthode permettant de déterminer si il y a une relation entre les résultats.
Si le Chi 2 est élevé, c'est qu'il y a une relation de dépendance, c'est à dire un lien entre les résultats et si il est peu élevé, proche de zéro, cela voudra alors dire qu'il n'y a pas de lien , chaque résultat seraient donc indépendant. Nous allons donc calculer le chi 2; les tableaux suivants nous montrent le cheminement qui