Autorité politique - diderot
Rappel.
- La littérature des philosophes est basée sur la critique ; l’écrivain s’engage dans son texte.
- Beaucoup de réflexions politiques sur les institutions (monarchie…) ; apparition de la notion de droit et de liberté à travers la critique de l’autorité (implicitement).
- Plusieurs genres littéraires (ex : article de l’encyclopédie, lettre, essais…). L’article de dictionnaire par ex répond bien aux objectifs des philosophes : instruire tout en formant l’esprit critique.
Introduction.
- Ce texte est paru dans le premier tome de l’encyclopédie en 1751 (avant le début des censures). - Diderot s’inspire d’un ouvrage anglais de Locke parut en 1860. Il dénonce toute oppression tyrannique et tout absolutisme. Il annonce aussi par la même occasion les théories de
Rousseau.
- Cet extrait de texte présente un article informatif, une définition de l’autorité (axe 1). On peut aussi y observer une stratégie argumentative qu’emploie Diderot.
Définition :
Mise en cause du principe même de la monarchie de droit divin. Diderot pose le problème de la légitimité du pouvoir et de la monarchie à travers une habile argumentation.
A/ Un article informatif, une définition de l’autorité
- Les mots « autorité » et « nature » apparaissent de façon répétée dans cet extrait. Ces deux mots sont mis en opposition.
- Forte présence de différentes formes du verbe être (usage récurant du présentatif
« c’est »)
- On note aussi une volonté de classer et répertorier les différentes autorités (paternelle, du tyran, du prince…).
- La première phrase résume le texte dans son intégralité. Cette formule est frappante :
« AUCUN Homme n’a reçu… » Tout cela est catégorique dans le but de marquer le