Automatisation du système de pointage
Je commencerais ce rapport de stage, on ayant une pensée sincère et très spéciale pour toute les personnes qui m’ont aidé et soutenu pendant cette période d’intégration au monde professionnel.
Je les invite donc à trouver ici l’expression de ma gratitude et considération.
J’ai été accueillie avec gentillesses par une équipe sympathique tout au long de ma mission.
Introduction
Le stage est organisé afin de découvrir le monde du travail, son fonctionnement, ses activités et ses objectifs. Il permet d’élargir les connaissances des étudiants et d’acquérir une méthode de travail en passant de la théorie à la pratique.
De ce fait, la pratique du stage est une nécessité et une affirmation certaine de la réussite dans le domaine professionnel, elle permet de mesurer l’écart existant entre l’étude théorique acquise à l’université et l’étude pratique acquise dans l’entreprise.
Objet du rapport
L’objet de ce rapport est de présenter le déroulement du stage que j’ai effectué au sein de la direction support (département de ressources humaines) pendant un mois, dans le cadre de la formation au diplôme de master en management des systèmes d’information. Donc le présent rapport décrit le contexte de la mission qui m’a été confiée ainsi que son exécution.
Thème de stage
La mission qui m’a été confié au sein de la direction des ressources humaines consiste à comprendre la fonctionnalité d’un nouveau système de pointage mise en place afin d’automatiser l’activité du contrôle des retards et des absences du personnel de la FONDEP.
I-PRESENTATION DE L’INSTITUTION
La FONDEP est une association sans but lucratif régie par le dahir du 15 novembre 1958 (complété par celui du 10 avril 1973). Elle a été établie en 1996 par initiative d’un professionnel, M. Moutassim Bel Ghazi (actuel Président de l’institution), et a entamé ses premières activités de Micro-crédit en 1997. Le 10 mars 2000, après l’adoption du nouveau