introduction icaf
Pour mieux comprendre pourquoi ce travail m’a paru nécessaire et ce que j’ai pu proposer à la structure, je vais d’abord, expliquer pourquoi je me suis intéressé à ce public. Ensuite je montrerais en quoi la prévention de la précarité énergétique est nécessaire. Mais aussi en quoi les outils d’investigation ont révélés l’importance de la mise en place de cette action. Et pour terminer j’expliquerai l’organisation de l’action.
Les centres socioculturels sont des foyers d’initiatives, portés par des habitants associés, accompagnés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire. Ils répondent à la méthode du développement social local qui a pour objectif de mobiliser les acteurs d’un territoire- habitants, élus, représentants d’associations et professionnels et d’impulser une dynamique collective autour de préoccupations communes. Ceux-ci mettent en avant trois valeurs que sont la dignité humaine, la démocratie et la solidarité qui seront développées dans leurs différentes missions :
-La priorité des initiatives d’habitants,
-L’insertion socio-professionnelle,
-La parentalité : écharpe-gants et patins, tous à l’eau, atelier manuel,…
-Liens, citoyenneté et solidarité : après-midi spécial au cinéma lux, ateliers maquillage spécial maman, atelier manuel sets de table, lectures partagées, balade à vélo,…
-La prévention.
Pour cela, ils proposent des activités conviviales, des rencontres propices aux échanges et à l’épanouissement qui permettent aux habitants de participer à l’animation de la vie sociale de leur territoire. C’est un outil de solidarité et de citoyenneté au service de tous