Auteurs épicuriens et stoïciens
Auteurs épicuriens
Epicure : Philosophe grec, né à Samos, élève de Xénocrate. Vers 311, il crée une école de philosophie à Mytilène (île de Lesbos), puis deux ou trois années plus tard, il prend la direction d'une école à Lampsacus(Lâpseki,Turquie). En 306, il s'installe définitivement à Athènes pour professer sa doctrine à ses disciples fidèles dans son jardin. Cette école, ouverte à tous, est surnommée "le Jardin". Il ne nie pas l'existence des Dieux. Cicéron a écrit qu'il recommandait la piété à ses disciples. C'était sans doute par conformisme. Il leur reproche de ne pas être fondées sur la manifestation des sens, mais sur des extravagances de l'imagination. La religion est une source d'angoisse, tandis que la science est capable de les dissiper. Pour lui, il est absurde que les dieux prêtent une attention particulière à notre monde; ils sont, en outre, inutiles à sa doctrine philosophique.
Bibliographie : seules trois lettres (lettres à Hérodote, à Pythoclès et à Ménécée) et quelques maximes furent conservées par Diogène Laërce. On trouve des informations complémentaires sur la philosophie d'Épicure chez des auteurs latins comme Cicéron, Sénèque, Plutarque et Lucrèce. Ce dernier expose l'épicurisme dans son poème "De rerum natura" (De la nature).
Lucrèce : Titus Lucretius Carus est un philosophe et poète romain, matérialiste et adversaire de la religion.On sait très peu de chose de la vie de Lucrèce. Il aurait été l’élève de Zénon, en Grèce, mais il s’est surtout montré un disciple enthousiaste d’Epicure, deux siècles après la mort de ce dernier. Selon la tradition chrétienne controversée, visant à discréditer ce poète jugé impie, il se serait suicidé après avoir été rendu à moitié fou par un philtre amoureux. Son unique poème, De Natura Rerum, aurait été écrit dans les périodes de répit de son délire. Lucrèce essaie de faire connaître l’épicurisme aux romains dans la période troublée de la fin de la République. Il