Auteur, oeuvre, extrait: fourberie de scapin---scene avec geronte

250 mots 1 page
,L'auteur, Jean Batiste Poquelin, dit Molière:

Molière est né en 1622 à Paris où il y meurt en 1673. Sa mort a lieu à la suite de la quatrième représentation du Malade Imaginaire par congestion pulmonaire.
C'était un des plus grand dramaturge appartenant au classicisme. Il est connu la première fois avec Les Précieuses Ridicules (1659), puis par d'autres pièces comme Tartuffe (1664) ou encore l'Avare (1668).

L'oeuvre: Les Fourberies de Scapin.

Cette comédie est écrite en 1671 par Molière, en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au Théâtre Royal. . L'histoire est dominée par les «jeux de scènes bouffons», les «jeux de mots faciles» donnant les ressources d'un genre comique clair et efficace. Elle raconte les facéties d'un valet, Scapin, au fil de l'intrigue sur les mariages des fils de deux père taciturnes, voulant annuler les mariages avec les deux jeunes femmes dont les origines leurs son inconnues, (colériques), avares mais malgré tout crédules. Géronte est celui dont Scapin veut se venger.

L'extrait:
L'extrait commence au moment où Scapin effraie Géronte en lui faisant croire que le frère de Hyacinthe veut le faire mourir car il n'a pas accepté le mariage entre son fils et la jeune femme. Scapin prend l'accent gascon pour montrer qu'il n'ait pas ennemi à son spadassin imaginé. Il le persuade de la cacher dans un sac et le roue de coups. Scapin prend l'accent gascon pour faire croire à la réelle présence de l'homme à

en relation