Aurons-nous un jour un meilleur avenir que notre passé?
Mais nous verrons que parfois l’individu peut parfois en fonction de ses choix et de son attitude face aux épreuves subies tout au long de sa vie modifier le cour de son existence et prendre un tout autre chemin que celui dont il était destiné par l’influence de ses générations antérieures.
Aurons-nous un jour un autre avenir que notre passé ?
Dans le développement qui suit, on soutiendra d’abord que l’on aspire à un meilleur avenir que notre passé avant de nuancer cette affirmation dans une seconde partie.
L’homme est en perpétuel quête de son bonheur. Il cherche par tous les moyens à trouver mieux avec l’espoir d’avenir plus propice à son égard. En effet, le but de l’homme est d’enrayer les mauvais souvenirs du passé et de les transformer en quelque de positif comme par exemple un enfant issu de parents divorcés va tenter toute sa vie de ne pas reproduire la même « erreur » et d’offrir à ses enfants une véritable vie de famille ou une personne née dans la pauvreté va essayer de s’élever socialement afin de vivre dans de meilleures conditions pour sa vie future. Je pense qu’un passé douloureux ne condamne pas forcément à de (perpétuels) échecs. Nous sommes acteurs de notre vie et c’est ce que nous produisons au quotidien qui changera la donne. Ces idées défendues se retrouvent dans le parcours de personnes telles que Rachida Dati ou Rama Yade issues de milieu modeste et qui ont pourtant réussir à se creuser une place très confortable dans leur carrière professionnelle. Ou tout comme dans le film « Precious » de Lee Daniels où l’on peut voir l’actrice principale issue d’un milieu très pauvre qui attend un deuxième enfant de son père et qui se fait battre par sa mère. Celle-ci va de son gré aller à l’école car elle ne sait pas lire et se détachera de son foyer et ne jamais plus reparler à sa mère.
En fait