aun san suu kyi
Naissance d’Aung San Suu Kyi à Rangoon (Birmanie).
19 juillet 1947
Le général Aung San, le père d’Aung San Suu Kyi, qui négocie l’indépendance de son pays, est assassiné avec six de ses ministres.
4 janvier 1948
La Birmanie devient indépendante et quitte le Commonwealth. Instauration d’un régime démocratique parlementaire.
1960
La mère d’Aung San Suu Kyi est nommée ambassadrice de Birmanie en Inde. Sa fille l’y rejoint et y termine ses études secondaires.
1962
Coup d’État militaire du général Ne Win qui va diriger le pays pendant vingt-cinq ans.
1964-1967
Aung San Suu Kyi poursuit ses études au St. Hugh’s College d’Oxford où elle suit un cursus de philosophie, politique et économie.
1972
Aung San Suu Kyi épouse Michael Aris qu’elle a rencontré à Oxford où il étudiait les civilisations tibétaines. Le couple aura deux fils : Alexander, né en 1973 à Londres, et Kim, né en 1977 à Oxford.
1988
Aung San Suu Kyi retourne en Birmanie, auprès de sa mère malade. Fortement influencée par la philosophie non-violente du Mahatma Gandhi, Aung San Suu Kyi entre peu à peu en politique.
Le 18 septembre, à la suite d’un important mouvement de protestation populaire, un groupe de généraux renverse Ne Win. Une nouvelle junte militaire dirige la Birmanie : le Conseil d'État pour la restauration de la Loi et de l'Ordre. Le nouveau régime fait l’objet de sanctions internationales.
Le 27 septembre, Aung San Suu Kiy fonde avec deux anciens généraux, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).
1989
En juin, le pays prend le nom de Myanmar.
En juillet, Aung San Suu Kyi est arrêtée puis assignée à résidence surveillée.
1990
Des élections libres sont organisées sous la pression populaire. Elles sont remportées à plus de 80 % par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi. Les élections sont annulées et Aung San Suu Kyi est assignée à résidence. Elle reçoit le prix Sakharov du Parlement européen « pour la