Augmenter son chiffre d’affaire en optimisant son site web.
E-commerçants, convertissez vos visiteurs en clients !
Augmenter le nombre de visiteurs de son site web est un objectif intéressant, augmenter son chiffre d’affaire l’est encore plus.
Le taux de conversion Le taux de conversion ou « part des visiteurs ayant passé commande sur l’ensemble des visiteurs » est un indicateur d’activité stratégique pour votre e-commerce. Il traduit l’efficacité commerciale d’une boutique en ligne, sa capacité à accompagner et convaincre le client. Par exemple, un taux de conversion de 2 % signifie que vous avez 20 commandes pour 1000 visites. Généralement le taux de conversion dépasse rarement 4 % . un taux faible sera généralement compensé par un volume de visite plus conséquent. Un taux de conversion de 2 % signifie également que 980 visites (sur 1000) n’ont pas entrainé de commande. L’optimisation du taux de conversion consiste donc à comprendre les raisons de ces "simples visites" de manière à faire en sorte qu'elles se transforment en acte d’achat…et à rendre le site web plus adapté à votre clientèle et plus convaincant.
Comment améliorer son taux de conversion ?
Pour être efficace, une boutique de vente en ligne ne doit pas être conçue comme un catalogue en ligne, mais comme une interface permettant au client une expérience d'achat agréable et sereine, première étape de sa fidélisation. Pour ce faire, l’ergonomie de votre site et la confiance qu’il inspire au client seront deux atouts majeurs.
Fondamentaux de l’ergonomie d’un site e-commerce. En arrivant dans votre boutique, le visiteur doit immédiatement comprendre quels sont les produits vendus dans la boutique et y trouver un intérêt. Un vrai travail de design peut être nécessaire. Un internaute qui cherche un produit ou renseignement doit le trouver en 3 clics maximum. Si votre site web manque de clarté le visiteur considérera inconsciemment cette navigation comme étant un travail, cela engendrera un