guerre mondiale
I-L’économie mobilisée pour la guerre :
Il faut d’une part financer la guerre et d’autre part restructurer l’économie pour répondre aux exigences du conflit. Pour financer la guerre, les nations européennesvont d’abord avoir recours à l’épargne des civils en lançant des collectes d’or – l’emprunt national –, en émettant des bons de la défense nationale et en augmentant les impôts. Ces mesures vonts’appuyer sur l’esprit patriotique des civils et les collectes d’or vont être soutenues par des campagnes d’affichage. Mais le financement par les particuliers n’est pas suffisant.
L’Etat vaintervenir dans l’économie en réquisitionnant les industries pour la production d'armes en grande quantité et à un rythme rapide. Aussi, l’entreprise d’automobile Renault est reconvertie pour fabriquer desobus et des chars d’assaut en acier. Toutes les technologies sont ainsi mises au service de la guerre.
Pour contrer le déficit de la main d’œuvre lié à la mobilisation des hommes et entraînant unebaisse de la production, certains pays vont avoir recours à des importations massives. Ainsi, on observe la mise en place d’une économie de guerre avec la nécessité pour les nations