Audrey
Le soignant respecte le lieu de vie et l'intimité de la personne âgée.
Le respect de la personne
Le soignant respecte la dignité de la personne âgée, sa personne, ses choix, ses aspirations de vie. Dans sa relation, il adapte sa communication. Il fait preuve de professionnalisme en éliminant notamment toute attitude de familiarité ou d'infantilisation.
La discrétion
Le soignant doit respecter la confidentialité de ce qu'il a reçu de la personne âgée, vis à vis des familles, de la communauté professionnelle et des autorités.
Respect des règles d'hygiène et de soins
Le soignant doit, dans le cadre du projet de vie individualisé et formalisé avec la personne âgée, l'assister, l'informer et prévenir les risques liés à son état.
L'animation
Le soignant considère la personne âgée comme une personne à part entière, physiquement, psychologiquement et spirituellement. Il favorise son épanouissement dans la communication, la vie sociale, la distraction, la participation au culte. Il assure ses actes avec empathie.
La personne âgée en fin de vie
Le soignant en lien avec l'équipe, doit accompagner la personne âgée en fin de vie, dans le respect de la charte des droits des personnes âgées dépendantes, il doit aussi accompagner et soutenir la famille.
Besoin de sécurité
Le soignant en lien avec l'équipe veille à la sécurité physique, matérielle, et spirituelle de la personne âgée. Il propose toute mesure pouvant améliorer son confort.
Les devoirs du soignant
Comme chaque membre d' une équipe, il est au service de la personne âgée, il doit transmettre toute information utile à l'amélioration de sa prise en charge. Il veille et se questionne, sur ses pratiques, sur son savoir être. Il améliore par la formation ses compétences aux services de la personne âgée, il participe à toute action de