Auditeur cnam
Exercice 1 : Question de cours
La définition de la productivité s’articule autour du rapport entre la production réalisée et les facteurs de production utilisés au cours d’une période donnée.
La productivité est donc un indicateur économique rapprochant la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de production (ou intrants) utilisés pour produire ces biens ou services.
La productivité possède donc un rôle clé dans la compréhension de la croissance économique. Cette idée s’avère être emblématique dans la thèse d’Adam Smith concernant la richesse des nations.
Les statisticiens ont pour habitude de calculer la productivité du travail par un ratio obtenu entre la production et le facteur travail, mais il est également possible de la calculer en utilisant d’autres facteurs comme le capital, l’investissement ou les matières premières.
On parlera également de productivité globale des facteurs lorsque l’on souhaitera avoir une vue d’ensemble du processus de production. Ce qui détermine en outre (de manière approximative) le progrès technique.
Quel est l’intérêt de calculer la productivité ?
* Concernant la productivité du travail :
Elle compare la production réalisée à la quantité de travail utilisée. On a donc le rapport suivant :
Productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée.
Il s’agit donc ici d’une indication d’efficacité (le rendement). Il est tout aussi possible de mesurer la productivité du travail par le nombre de travailleurs (ou nombre d'emplois) ; on obtient alors la productivité par tête (ou productivité moyenne). Aussi, en mesurant la durée du travail en heures en faisant le produit :
Durée moyenne du travail (en heures par an) x nombre de travailleurs".
On obtient alors la productivité horaire.
* Concernant la productivité du capital : La productivité du capital est la relation qui s’établit entre la production et la quantité de capital qui a