Audit
L'audit aide à atteindre les objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
A- La démarche méthodologique
Chaque entreprise a une méthodologie qui lui est propre. Cependant, on retrouve dans chacune de ces méthodologies des grandes lignes semblables. L’objectif est d’en donner ici un aperçu simplifié afin de permettre à comprendre globalement ce qu’est la méthodologie d’audit.
La méthodologie va s’appuyer sur une démarche générale, Cette démarche comporte 3 phases principales :
1. Une phase préparatoire
2. Une phase de terrain ou de réalisation
3. Une phase de clôture 1-La phase préparatoire
Cette première étape permet à l’auditeur de prendre connaissance du contexte général de la société et d’évaluer les principaux risques. Il va ensuite s’appuyer sur cette prise de connaissance pour planifier et orienter sa mission.
C’est au cours de cette première étape que l’auditeur met en place le dossier permanent (ou le complète s’il existe déjà) et rédige le plan de mission.
Pour atteindre ses objectifs, il va mener des entretiens avec les personnes clés de l’entreprise et exploiter la documentation ainsi que les comptes de l’entreprise.
1-Ordre (ou lettre) de mission
La mission d’audit repose sur une lettre de mission envoyée soit par la direction générale soit par le comité d’audit, et doit comporter les informations suivantes :
présenter les auditeurs en charge de la mission ;
les objectifs de la mission ;
préciser la ou les entité(s), la ou les fonction(s), le ou les service(s) et les audités concernés). Il explique, par ailleurs, les