Audit
“Mieux acheter pour mieux vendre”, mieux acheter suppose une parfaite maîtrise du processus d’approvisionnement par l’entreprise afin de disposer de la meilleure matière première et/ou marchandises résultante d’une sélection antérieure des fournisseurs.
De ce fait, le cycle achat fournisseurs revêt un caractère vital pour l’entreprise sans lequel une estimation exacte de ses besoins ne peut être faite !
L’entreprise ne peut maitriser son activité en amont et en aval qu’avec une meilleure prospection de son marché, une bonne sélection de ses fournisseurs avec un planning scrupuleusement établit permettant de canaliser l’ensemble des informations dont elle dispose vers l’étude, l’analyse et la schématisation de ces dernières pour une utilisation fiable et simplifiée.
Pour permettre a l’entreprise de bien cerner les risques afférents a ses activités, la mise en œuvre d’un contrôle interne est indispensable. C’est ainsi que dans notre travail, nous essaierons de présenter une partie théorique qui traitera les aspects conceptuels du contrôle interne ainsi que la méthodologie d’audit interne et opérationnel dans la fonction achats, et ensuite, dans une seconde partie, une étude de cas, portant sur l’application des concepts théoriques précédemment décrits.
I. Aspects conceptuels du contrôle interne :
1. Les principes de base :
Pour avoir sa crédibilité et garantir une qualité satisfaisante, le contrôle interne doit observer et respecter un certain nombre de règles de conduite et principes qui sont :
a. Le principe d’organisation :
Pour que le contrôle interne suppose que l’organisation soit :
• Préalable.
• Adaptée conformément aux objectifs et adaptable aux événements exceptionnels
• Formalisée, afin d’être vérifiable.
Elle doit comporter une séparation convenable des fonctions. La règle de séparation des fonctions a pour objectif d’éviter le cumule des ces dernières, en réalisant une