Audit énergétique
Audit énergétique
© Bénédicte Maindiaux
La Banque National de Belgique a décidé de prendre le taureau par les cornes en faisant auditer son siège central à Bruxelles.
Audit énergétique des bâtiments Retour sur investissement en un an E
18 % d’augmentation ces sept derniers mois ! Rien que pour le prix du mazout... Il est vrai que le prix du baril est passé de 20,77 US$ le 15 octobre 1997 à 89,47 US$ dix ans plus tard. Corollaire, les prix du gaz, du bois, de l’électricité suivent le mouvement. Une ruine pour les bâtiments mal conçus, mal isolés et mal ventilés. L’audit énergétique permet d’y voir plus clair.
PROJET : AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Objet : identifier les consommations d’énergie liées à l’utilisation des bâtiments afin de les réduire Secteur : tous Taille de l’entreprise : obligatoire pour les grandes industries soumises aux obligations du Protocole de Kyoto. Démarche volontaire pour les PME, les PMI et autres administrations publiques. Retour sur investissement : prime déduite, un an, voire deux.
n trois ans, le coût de l’énergie pour l’entreprise a crû d’environ 30 %. Une ruine. Pourquoi, dès lors, ne pas appliquer aux bâtiments la même traque que celle touchant les autres postes du compte des résultats ? Haro sur les dépenses inutiles. Rationalisons. Pour un bâtiment, la traque débute par un inventaire des installations utilisant de l’énergie. C’est l’audit énergétique qui n’est jamais qu’une photographie à l’instant t des consommations énergétiques générées par les activités d’une entreprise – procédé et/ou bâtiment (chauffage, électricité, ventilation, climatisation, etc.) –, compte tenu de ses caractéristiques et usages. Les consommations d’énergie sont mesurées et comparées aux ratios du secteur concerné en vue d’établir le potentiel d’économie d’énergie. L’audit énergétique débouche sur un programme d’actions visant l’efficacité énergétique d’un bâtiment (ou d’un procédé industriel) et constitue par la même occasion