Audit social
Les audits de climat social MCS- SYNERGENCE
Vous souhaitez : Connaître les causes objectives de dégradation du climat social dans votre organisation, Expliquer les tensions ou la tendance au désengagement que vous constatez, Décider des actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’améliorer la performance globale de votre entreprise.
Le constat
Les relais qui permettraient normalement à la Direction de l’entreprise de savoir ce que pensent les salariés dysfonctionnent souvent : L’encadrement ne considère que rarement l’observation sociale comme une de ses priorités et il n’a pas toujours la possibilité de s’exprimer sur ce sujet, Les représentants du personnel ne sont pas toujours suffisamment présents sur le terrain et confondent souvent leur point de vue personnel avec celui de leurs mandants. Il en résulte que la Direction ignore, pour une bonne part, ce que pensent les salariés et quels sont leurs réels sujets de préoccupations. Ainsi, des décisions rationnelles et fondées sur des critères économiques pertinents, peuvent se révéler mal comprises, mal acceptées et finalement contreproductives. De même, la mise en œuvre de changements organisationnels jugés nécessaires peuvent-elles susciter des réactions d’opposition et de blocage.
Audit ou enquête d’opinion ?
Une enquête d’opinion classique auprès des salariés donne des résultats utiles, mais imprécis. Il permet d’évaluer « le moral des troupes », mais ne permet pas de préciser les raisons pour lesquelles les salariés « n’ont pas le moral ». L’audit se fonde sur un référentiel précis, validé par de multiples analyses préalables. Le référentiel permet de faire l’inventaire de ce qui est important aux yeux des salariés. Les questions ont pour objet de mesurer la sensibilité des différents facteurs du référentiel, dans un contexte donné. C’est ce qui différentie un audit d’un simple sondage ou d’une enquête d’opinion. De là des