Audit interne et contrôle de gestion
© Groupe Eyrolles emplois qui appauvrissent pour développer les spécificités qui enrichissent.
Deux fonctions dont les organisations se parlent trop souvent de loin et qui, comme les seigneurs des temps anciens, s’observent du haut de leurs tours, sans jamais avoir eu l’idée de construire un château en commun. D’où vient cet esprit d’indépendance, cette frilosité qui conduit à fermer les portes, voire à les verrouiller, alors qu’elles devraient être largement ouvertes ? D’où provient cette timidité qui conduit des collègues, qui par ailleurs se connaissent, s’apprécient et se parlent, à rentrer ensuite chacun en sa maison au lieu de faire table commune ? Et ne peut-on remédier à un tel état de choses ?
Aménager les institutions afin de pouvoir mieux échanger, communiquer, gommer les différences et initier de nouvelles structures permettant des évolutions profitables à tous et une meilleure lisibilité ?
Telles sont les questions que nous nous posons au seuil de cette étude et auxquelles nous allons tenter de répondre.
À un disciple qui lui demandait quelle serait la première mesure qu’il prendrait s’il devenait le prince de ce pays, Confucius répondit : « Je définirais le sens des mots, sinon on ne se comprend pas, on ne peut gouverner. » Aussi bien allons-nous commencer par définir le sens des mots, préalable essentiel à toute réflexion. Ce sens ayant été largement conditionné par l’histoire, il convient dans le même temps de dessiner à grands traits le contexte historique.
1. ÉVOLUTION HISTORIQUE ET DÉFINITIONS
Évolution historique
Les deux concepts qui nous occupent sont nés à la même époque et dans le même pays : tous les deux entre 1920 et 1940 et tous les deux aux USA à un moment et dans un pays où se faisait pressante la nécessité de mettre de l’ordre dans la gestion des entreprises pour une plus grande efficacité et une meilleure lisibilité. Toutefois, le parallèle s’arrête là.
L’audit interne
C’est dans les années