Audit des risques d'une association
Quelque soit son activité, une association engendre des risques. Le rôle des dirigeants est d'essayer par tous les moyens de les identifier afin de les limiter. Pour cela ils doivent mettre en place 3 types de stratégies.
1) L'identification des risques
Les dirigeants doivent classer les risques en fonction de leurs impactes sur l'association. C'est ce que l'on appelle "l'inventaire des risques"
On répartit alors les risques en 3 grandes catégories, le risque sur le patrimoine mobilier et immobilier, le risque sur dommages à des tiers, et le risque social pour les associations employeurs.
La hiérarchisation des risques étant établie,
2) La prévention des risques
Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre afin de prévenir (ces derniers) les risques. Cela va de l'entretien des bâtiments, à leur mise en conformité, sans oublier le respect des réglementations en vigueur qu'elles soient physiques ou sociales.
Cette
3) Le financement de risques
La prévention permet dans un premier temps de limiter les risques, et contribue à faire baisser les charges de l'association. Toutefois, l'association pourra aussi transférer tout ou partie des risques à des 1/3 (location de salle) ou un assureur. Pour ce dernier, il est souhaitable de pratiquer un audit, afin d'obtenir le meilleur contrat.
4) L'audit
Le principe est de faire coïncider au mieux les besoins de l'association au futur contrat d'assurance.
L'auditeur fournira un questionnaire détaillé aux dirigeants de l'association afin d'établir un contrat type.
Analyse du texte "Argus de l'assurance 16 octobre