Impact de la sécheresse
Introduction
Nul ne peut ignorer le rôle que joue le système financier dans la stimulation de la croissance et ce, à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie.
De ce fait, dans cette partie on donnera une définition aussi complète que possible pour les principaux concepts utilisées et en mettant l’accent sur les différences entre l’assurance et la réassurance, et la coassurance , sans oublier de souligner la prime et l’indemnité pour arriver en fin à la notion du risque .
1. Assurance
L’assurance peut être définie comme une « opération par laquelle une partie (l’assureur) s’engage à délivrer, dans le cadre réglementaire d’un contrat, une prestation en cas de réalisation d’un risque à une autre partie (l’assuré), moyennant le paiement d’une prime ou cotisation. L’assureur réalise alors la mutualisation des risques en utilisant la loi des grands nombres et les lois de la statistique ».
Pour employer un langage moins technique, on peut affirmer que « l’assurance a été établie de sorte que la perte pèse légèrement sur beaucoup, plutôt que lourdement sur peu ».
L’assurance est un concept ayant plusieurs définitions selon le domaine de recherche choisi, toutefois on peut lui donner une définition précise, selon l’encyclopédie wikipédia[1]:
« Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime. »
En se référant à la définition du dictionnaire de SERGE BRADOU:
« Le contrat d'assurance est un contrat aléatoire par lequel un organisme dit "l'assureur", qui pour pratiquer l'assurance doit être autorisé par le Ministère des Finances à exercer ce type d'activité, s'engage envers une ou plusieurs personnes déterminées ou un groupe de personnes