Au xxème siècle les progrès des sciences et des techniques
Les découvertes scientifiques sont nombreuses : les antibiotiques avec la pénicilline en 1928 par Alexander Fleming, la radiographie le scanner, l'IRM l'échographie en 3 D les procréations assistées la pilule contraceptive
Les progrés scientifiques entrainent des transformations des sociétés mais avec une différence dans les pays riches et industrialisés et les pays pauvres. Ces progrés ont permis d'augmenter l'espèrance de vie et diminuer les maladies infectieuses , abaisser le taux de mortaité, mais uniquement dans les pays riches ce qui accroit l'inégalité sociale.
Certains progrés comme : l'électricité ont permis d'autres innovations : TV, ordinateur, réfrigérateur . De nouvelles sources d'énergie apparaisent : le pétrole, l'exploitation du charbon, les centrales nucléaires, les énergies renouvelables ... Tout cela permet de produire l'énergie nécessaire malgré la hausse de la consommation. Le développement de l'aéronautique et de l'automobile permettent d'accélérer le commerce international et de favoriser les échanges.
Les mutations du système de production transforment l'économie et la société.
La croissance s'appuie sur les industries automobiles, sidérurgiques et chimiques.
Le travail s'organise de façon scientifique (le fordisme) par la standardisation des produits, la rationalisation des tâches, l'augmentation des salaires et on produit en masse. La classe ouvrière est nombreuse.
Pendant les 30 glorieuses (1945-1975), la croissance économique permet le plein emploi, l'élévation du niveau de vie et la consommation.
La structure de la population active évolue : moins de paysons, autant d'ouvriers et