Au volant
COMMUNIQUé de presse
Plus de sécurité pour les usagers de la route d’âge mûr: le programme de prévention «Routinier – Clairvoyance au volant»
A kilométrage égal, les personnes âgées ont plus souvent des accidents et subissent des blessures souvent plus graves que les autres usagers. C’est la raison pour laquelle le programme de prévention «Routinier – Clairvoyance au volant» aide les conducteurs à partir de 55 ans à rester sûrs dans la circulation routière. Pour eux-mêmes comme pour tous les autres usagers.
Les personnes âgées restent toujours plus longtemps au volant: on estime qu’en 2030, 90% des personnes âgées de plus de 65 ans posséderont un permis de conduire. A l’avenir, les usagers d’âge mur parcourront donc un nombre nettement supérieur de kilomètres. Malheureusement, ils sont aussi exposés à des risques plus importants. Certes, chacun d’eux couvre souvent moins de kilomètres que les usagers plus jeunes mais compte tenu des kilomètres parcourus, les plus de 65 ans sont plus souvent impliqués dans un accident de la route que les autres usagers. Et les conséquences de ces accidents sont souvent aussi plus graves que pour les autres usagers: les conducteurs d’âge mur subissent souvent des blessures plus graves, voire mortelles. Leurs accidents sont souvent dus à l’âge.
Le programme de prévention «Routinier – Clairvoyance au volant» a pour objectif d’améliorer activement la sécurité routière des conducteurs d’âge mûr. Il les encourage à garder la forme, à entraîner leur esprit et à rafraîchir sans cesse leur connaissance théorique et pratique de la conduite. Et plus tôt ils se mettent à l’ouvrage, mieux c’est. C’est ce qui explique que le programme de prévention «Routinier» s’adresse aux conducteurs dès l’âge de 55 ans.
«Routinier – Clairvoyance au volant» sensibilise les conducteurs d’âge mur à la problématique de la sécurité au volant; les incite à effectuer une auto-évaluation de leur capacité de conduite; les