au bonheur des dames commentaire composé
Auteur du XIX°s, chef de file du naturalisme (écrivain qui écrit sans tabou, qui décrit la réalité). Ces principales œuvres sont l’assommoir, germinale.
Ce texte est un extrait de « Au bonheur des dames » qui parle de la naissance des grands magasins. C’est un roman relatant (qui parle) l’épopée (la grande aventure) des grands magasins et le déclin des petits. Question : Comment l’auteur fait-il ou si prend t-il pour décrire cette univers ? Quelle vision du monde et des hommes donne-t-il ?
1ère Partie : Zola décrit la scène comme un naturaliste
2ème Partie : Il le fait en utilisant le registre épique
3ème Partie : sa vision du monde et des hommes
L’auteur décrit la scène de manière naturaliste Il décrit très précisément le commerce de Mouret où les femmes viennent acheter. Il y a beaucoup de termes qui décrivent l’architecture du magasin : (L24) « énorme charpente métallique », (L6) « comptoir », (L29) « à chaque rayon ». Il y a le champ lexical du magasin : terme qui évoque la construction du magasin « ponts volants »(L25) mais aussi dans quelle lieu travaille Mouret. Description très précise. Facon d’organiser son magasin « beaucoup d’étoffes ». Il a organisé sont magasins pour que les femmes qui rentrent dans son magasin soit toujours attiré par quelque chose. Son magasin est devenu un endroit où on y va régulièrement (comparé à l’église). Il y a des comptoirs plein d’étoffes. Apparition des nouveaux grands magasins. Ils adoptent vite les nouvelles règles des grands magasins. Il y a des journées de grandes ventes (soldes), baisse des prix. Les nouveaux grands magasins font de la pub (appelés réclame) alors qu’avant ils n’en faisaient pas. Il fait allusion à des choses qui existent vraiment. Il utilise des métaphores comme « mers de corsage ». Mouret a inventé une nouvelle méthode pour assurer ces journées de grande vente, cette méthode consiste à jouer sur la baisse des prix. Il va