Attitudes
Le mot attitude est souvent utilisé dans le langage commun pour évoquer la notion de posture.
En psychologie sociale, ATTITUDE signifie (définition d'ALLPORT) : un état mental, constitué par l'expérience, qui exerce une influence dynamique sur l'individu en le préparant à réagir d'une manière particulière à un certain nombre d'objets et de situations. Autrement dit, une attitude constitue une PREDISPOSITION A AGIR.
La théorie de Porter
En quoi consiste cette théorie ?
Les attitudes de Porter :
ATTITUDE DE JUGEMENT (EVALUATION) :
DESCRIPTION :
Consiste à exprimer, concernant les propos tenus par autrui une opinion ou un jugement de valeur d’une façon plus ou moins délicate, plus ou moins explicite, plus ou moins circonstanciée. L’évaluation peut être d’ordre logique (vrai, faux) ou morale (bien, mal) et porter sur les actes, les pensées, les sentiments émis par l’interlocuteur, ou sur sa propre personne.
Exemple :
Franchement, c'est vraiment génial, ton truc ! Je suis tout à fait d'accord... ou :
Tu as eu tort de lui parler comme cela : Je la connais, elle va t'en vouloir à mort...
Effets positifs :
L’évaluation négative acceptée dans un contexte suffisant de sécurité et de confiance peut amener une modification du comportement. L’évaluation positive, si elle est perçue comme étant sincère et opportune est gratifiante pour l’image de soi et elle peut faciliter la relation, mais elle peut créer ou accroître la dépendance.
Effets NÉGATIFS :
L’évaluation négative non acceptée induit l’agressivité dans la relation. L’évaluation négative acceptée dans un contexte d’insécurité et d’anxiété peut entraîner culpabilisation et régression.
Conséquences sur le deroulement de la communication :
1 - Blocage de la communication
2- arrêt de l'expression de l'autre.
3- Détérioration du climat relationnel
ATTITUDE D'ENQUETE(INVESTIGATION-EXPLORATION) :
Description :
On cherche à obtenir des informations supplémentaires, à approfondir le