Atala rené
_Chactas, vieillard, cruelle injustice, a vu la société briller. IL se repose mnt, était devenu aveugle, reste sur les coteaux du Meschacébé ac une jeune fille, qui l' accompagnait.
_Malgré ce que lui ont fait les français, Chactas adopte René, un français er lui donne en épouse Céluta.
_Sur une pirogue, à la demande de rené, Chactas lui raconte ses aventures.
__les chasseurs : C reaconte qu' il a été adopté, dit à son père (lopez, espagnol) qu' il va mourir s' il reprend pas la vie d' un indien. C' est pour son malheur qu' il est reconnu comme un Natchez, il est prisonnier, il parle ac une indienne.
L' indienne c 'est Atala, la fille du chef ; Par amour, elle lui dit de s' échapper, elle lui dit que leu religion les sépare. Ils s' enfuient.
Atala veut qu' ils se séparent. Voient des images d' amour et de maternité.
4 hommes les découvrent car ils étaient rechchaient.
Chactas passe devant un conseil; son sacrifice sera repoussé ac la fete des morts.
IL ne voit plus Atala. Il est enchainé et Atala va le libéré encore une fois.
27 jours apres, foudre : elle lui dit que son père n' est pas celui qu'il croit. Elle lui dit que c' est un certain Lopez. C' est la joie et la confusion. Ils rencontrent un religieux. Atala dit qu' elle est chrétienne alors que Chactas dit qu' il ne l' ai pas.Il les invite dans sa grotte.
__Les laboureurs : des indiens ont mutilé les mains du vieillard. C'est le père Aubry.
S' en va ac l' ermite et l' ermite fait un sacrifice. Vont au village
__le drame : le lendemain, à son reveille il ne voit pas Atala, elle est fiévreuse.
Atala lui apprend son secret : la mère d' Atala a promit à la reine d' ange de lui faire grader sa virginité sur son lit de mort. Elle le promet à sa mère sur son lit d emort.
L' ermite lui dit qu' il co qq1 qui pourrait la relevé de ses voeux. Elle dit que c' est trop tard pour qu' elle soit heureuse : elle a pris un poison dans son sein. Ts les 3 pleurent. Elle se meurent.
Le