At analyse transactionnelle
2454 mots
10 pages
TIOLES ÉTATS DU MOI : • • Nous n’écoutons pas les mêmes voix lorsque nous refusons un ordre ou consolons un ami ; notre état interne n’est pas le même lorsque nous recevons un cadeau ou lorsque nous recevons un blâme. Certaines attitudes nous sont plus coutumières que d’autres : on peut avoir une prédilection pour les comportements d’enfant maladroit et coupable ou pour des allures dominatrices ou désinvoltes. Notre passé nous a habitués à nous brancher de préférence sur tel type de rôle ou d’attitude : autoritaire, protecteur, impliqué, distancié, soumis, contestataire…. C’est ce qu’Eric Berne s’est efforcé de formaliser en parlant de 3 états du moi. La personnalité est structurée autour de 3 grandes composantes (PAE) définies comme des « ensembles spécifiques de composantes observables liés à des ensembles spécifiques internes de sentiments, de pensées et d’opinions ». Notre PAE dont les caractéristiques importantes sont acquises dès 6 ans peut se modifier volontairement ou non, par apprentissage ou traumatisme. Ce qui nous différencie, c’est la fréquence d’utilisation de chacun de ces états, l’intensité de l’énergie que nous y investissons.
Doc. G.Zara
1
•
• •
19/11/2010
Le Parent c’est l’acquis, la vie telle qu’on me l’a enseignée.
L’Adulte c’est le pensé, le réfléchi, la vie telle que je l’ai expérimentée. L’Enfant c’est le senti, la vie telle qu’elle se joue du côté des émotions.
19/11/2010
Doc. G.Zara
2
Soi et les autres Un outil pour gérer au mieux les échanges interpersonnels communication
L’ A.T. (Analyse des Transactions entre les individus) 1) Elle fournit une série de concepts : simples mais pas simplistes, efficaces pour analyser les dysfonctionnements dans les relations, ce qui est très utile pour les responsables, les formateurs. Elle aide à mieux s’adapter dans les échanges : elle permet d’établir le bilan de nos ressources, de mieux nous connaître et donc de mieux maîtriser notre mode de communication en fonction des