Assurance Maladie 2013
Fraude détectée à l’assurance maladie
J’ai fais le choix du thème de l’assurance maladie car c’est un thème d’actualité car les chiffres de 2012 viennent d’être publiés. Ce thème est très important pour le gouvernement car le système social français est déficitaire. Le gouvernement réfléchie actuellement à des solutions pour pouvoir remédier à ce problème notamment avec la solution de la vente de médicaments à l’unité.
L’article que j’ai choisi dans le cadre de cette étude est un article qui provient de la base de données europresse présente sur « la bibliothèque Vauban en ligne. Dans le cadre de l’étude de comment est détectée et orchestrée la fraude à l’assurance maladie.
Cet article de Vincent Collent est paru dans le magazine Les Echos le 30 octobre 2013 : il relate une enquête effectuée sur l’assurance maladie détectée en France. L’article s’intitule « Assurance maladie : Ce sont les professionnels qui fraudent le plus ».
Une enquête a été effectuée sur la fraude à l’assurance en 2012 par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF).
En 2012 le montant de la fraude détectée sur l’assurance maladie s’élève à 149 millions. Ce chiffre est à peu près égal aux montants des années précédentes. Par ailleurs elle a augmenté de 29 millions par rapport à 2011. Mais ce montant n’est pas un record puisque le record de fraude détectée a été effectué en 2009 avec la détection de 160 millions d’euros de fraude à l’assurance.
Ce montant reste donc faible, surtout si l’on rapporte ce montant aux sommes remboursés au régime générale de la société sociale : elle a remboursé 161 milliards l’année passée.
Une étude a été faite pour la rédaction de cette article sur les secteurs responsables de cette fraude. Cette étude révèle que les principaux fraudeurs ne sont pas les assurés mais ce sont les professionnels de la santé qui fraudent le plus et de plus gros montants.
Cette fraude représente un montant d’environ 16 millions